La page 404 : une perte de trafic sur son site internet


Lorsque l’internaute veut visiter un site, votre site, et il tombe sur une page 404, il ne va plus revenir sur cette page. Ainsi, la page 404 est une source de perte de trafic et d’attention d’un site internet mais elle peut aussi être un moyen de réorienter l’attention des visiteurs. En effet, quand une page blanche avec erreur 404 s’affiche, cela indique la non-existence de la page demandée.

Pourquoi une page 404 apparaît-elle ?

page-404.jpg

En effet, l’affichage de lapage 404 indique qu’une erreur a été renvoyée au serveur HTTP et le 404 est le code d’envoi.C’est un code utilisé le plus souvent lorsque Google a l’intention de censurer une page. C’est une page non explorée et non indexée par les moteurs de recherche favorisant le retard de son exploration et la baisse de fréquence des visites. Un site internet avec apparition d’une page 404 doit être réparé le plutôt possible.
La page 404 est donc une page introuvable considérée comme une page d’erreur et on l’appelle aussi par erreur 404 qui s’affiche en message générique comme fichier introuvable ou 404 file not found. L’apparition de la page 404 provient du serveur web pour dire qu’une URL qui avait existé est supprimée définitivement sans mise en place de redirection, ou qu’il y ait une erreur de saisie du lien utilisé, ou simplement une mauvaise configuration d’URLs.

Comment y remédier ?

google-webmasters.jpg

Dans le cas d’affichage de la page 404, afin de faciliter l’exploration du site et de fidéliser l’audience, il est recommandé de détecter les erreurs 404 et les corriger. Cela nécessite l’utilisation d’un analyseur site et des Google Webmasters tools sans oublier l’exploration des fichiers d’historiques. La page 404 est une page d’erreur remédiable et qui peut être bénéfique pour attirer l’attention des visiteurs.